Des nouvelles de notre campagne !

La campagne bat son plein et est prolongée jusqu’au 15 mai !

Grâce à votre grande générosité, la collecte a dépassé 7800€ ce 13 avril, soit 56% de notre objectif.

Aidez-nous à atteindre cet objectif en partageant au maximum l’information !

Merci à tous !

https://www.helloasso.com/…/une-ecole-de-l-eau-a-sumba

Un énorme merci à vous tous de la part des habitants de Sumba

Pendant ce temps, la campagne bat aussi son plein sur le terrain, là-bas à Sumba, où André et les villageois débordent d’énergie, en voici quelques illustrations :

André creusant le passage pour faire passer un tuyauxdans le solLe tuyau en cours d'enfouissement.

Visite des installations existantes pour vérifier l’état des équipements, pompes, panneaux solaires etc et effectuer les réparations ou améliorations nécessaires. Du fait de l’état des routes, bien que ces sites ne soient pas à plus de 30 km les uns des autres, le moindre déplacement prend une journée complète, sans compter les problèmes mécaniques ! Sur place, tout le monde met la main à la pâte et les travaux se font dans une ambiance joyeuse et bon enfant ! Il arrive parfois que l’équipement tombe en panne, impliquant des pertes de temps et d’argent. Patience et persévérance sont des qualités utiles en Indonésie !

Préparation des moules qui serviront à la fabrication des cercles en béton pour la construction des puits coniques.

Installation d’un 9e système de distribution d’eau dans un village isolé au milieu de la jungle.

Préparation de Lokakarya et du chantier-école de Kambala Malupu à Kodi. André a ainsi présenté son grand projet pédagogique devant l’administration de la Régence, la direction de l’équipement et des représentantes du PKK, une association de femmes très influente en Indonésie.Les premiers ateliers pédagogiques ont débuté dans la foulée, alliant théorie et pratique sur le terrain avec, sur les bancs de l’école, un mix entre élus et habitants des communautés concernés par les puits et installations. Le PKK est devenu l’un des membres les plus assidus des ateliers, c’est un atout majeur car le rôle des femmes dans la gestion des installations est primordial. Ainsi, depuis début mars, neuf séquences alliant instruction et installation sont été menées . Huit usagers des systèmes déjà en place à l’autre bout de l’île s’y sont joints. 

Le 20 mars, André a pu réceptionner une partie du matériel pour le projet de chantier-école

Enfin, cerise sur le gâteau, les actions d’André font des émules et une ONG de Jakarta YUBN, et Don Bosco l’ont sollicité pour participer aux projets du Consortium Sumba. Des représentants sont donc venus visiter les sites et écouter les explications d’André. Le voilà ainsi promu conseiller « ès H2O » pour les aider à amener l’eau dans un village voisin de Waru-Wora ! Bravo André ! Une activité de plus sur son agenda déjà bien rempli, mais ce sera pour le deuxième semestre 2023. La priorité est donnée au projet des ateliers pédagogiques.

A bientôt pour d’autres nouvelles. 

La collecte continue, vous pouvez toujours nous aider en partageant l’information, chaque petite goutte d’eau compte !Partagez le lien de la campagne sur les réseaux sociaux : https://www.helloasso.com/associations/de-l-eau-pour-sumba/collectes/une-ecole-de-l-eau-a-sumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *